La Créativité : Affaire de tout le monde ?


Contrairement aux idées reçues, être créatif n’est pas réservé aux seuls artistes. Tout le monde peut faire preuve de créativité au quotidien, parfois sans même en être conscient.

Chacun d’entre nous possède un potentiel créatif et peut devenir un véritable « producteur d’idées ».

 La créativité : quelle utilité en entreprise ?

A quoi cela peut bien servir d’être créatif en entreprise ?

D’abord à faire face à la nouveauté et donc à s’adapter au changement. Ensuite, c’est indispensable pour toute résolution de problème.

« Faire un peu plus de la même chose » quand le résultat n’est pas celui attendu, à quoi bon ?  Être créatif nous conduit sur le chemin de l’innovation.

Créativité, innovation : quelle différence ?

Innover, c’est mettre en œuvre de façon concrète et opérationnelle cette créativité qui est en nous.

Le petit enfant est une boule d’émotion et de créativité. L’adulte, parce qu’il se conforme à des règles, par habitude, par lassitude, tait cette créativité qui sommeille. La bonne nouvelle, c’est qu’elle ne demande qu’à se réveiller ! Comme la Belle au bois dormant, qui sort de sa léthargie par un simple baiser, Dame créativité s’éveille vite et bien dès que les conditions de sa présence sont réunies.

Quelles conditions pour être créatif ?

S’ouvrir à sa créativité c’est d’abord surmonter ses propres freins : faire taire quelques petites voix de l’enfance que tout à chacun tend à écouter un peu trop fort parfois : être sérieux, conforme,…
N’oublions jamais que le « trop » est l’ennemi du « bien ». Oser faire autrement au risque de se surprendre soi même. Notre société manque d’entrepreneurs capables de prendre des risques. Le créatif « ose », comme le chante si bien Yannick NOAH, est ce qui redonne à son entreprise des couleurs et des vraies valeurs.


S’ouvrir à sa créativité c’est accepter de sortir du cadre : le schéma habituel de pensée est parfois sclérosant.
Mais comment faire ?

Comment générer des idées nouvelles ?

Être créatif demande un état d’esprit, un accord avec soi même pour oser explorer des sentiers inconnus, inhabituels et qui sait, y faire de belles découvertes.

La créativité connaît bien le phénomène de maturation : souvenons-nous d’Archimède dans son bain ou de Newton sous son arbre. Si l’élément déclencheur est la chute du corps ou de la pomme, elle n’est que l’aboutissement de longs mois de réflexion et de travail.

Outre une volonté, un état d’esprit, nous avons besoin également de techniques pour laisser venir de nouvelles idées.

Le cerveau, principal outil de l’entrepreneur créatif !

Puisque la créativité est à la portée de tout le monde, c’est qu’il existe des techniques particulières et facilement modélisables.
Certaines permettent de faire jaillir des idées, d’autres de les mettre en œuvre.

L’état créatif nécessite d’allumer le potentiel de neurones situé dans l’hémisphère droit. Pour cela, laissons de côté la logique, l’auto censure, le besoin de repères qui dominent dans notre cerveau gauche. Accepter de laisser venir à soi toutes les idées, les images, les visions même les plus farfelues est une condition sine qua non du succès dans cette phase de pure créativité. Le remodelage des idées viendra dans un deuxième temps, ce qui sera propice à l’organisation et à la méthodologie.

Des techniques pour produire des idées.

Si le cerveau est l’élément fondamental, c’est assez normal que l’on retrouve des techniques intitulées « remue méninges » ou « tempête de cerveau » (le fameux Brainstorming).

D’autres techniques, moins connues du grand public, font la part belle à la métaphore, l’analogie, la pensée visuelle (Mind Mapping ou Carte Mentale).

Les sens sont donc omniprésents. Prenons encore pour exemple les cahiers d’étonnements, les rêves éveillés, la visualisation créative, … toutes ces techniques découvertes et travaillées lors des cycles de formation en créativité.

Des outils pour organiser nos différentes pensées.

Pensée créative et pensée analytique vont finir par se rejoindre comme les deux hémisphères du cerveau qui ne font qu’un tout.
Les idées recueillies vont passer au scalpel de notre logique, de notre analyse.
Matrice, méta plan, schéma heuristique, que de possibilités d’assurer l’équilibre cerveau gauche / cerveau droit et de favoriser la mise en œuvre des actions innovantes.

Comment apprendre à manier les outils ?

Vous pouvez travailler concrètement sur la plupart des outils cités. L’accompagnement (type coaching de dirigeant de projet) offre également une large part à des outils créatifs et constitue là encore un dispositif particulièrement adapté à l’entrepreneur qui souhaite faire face au changement et entrer dans une démarche innovante.

Fredéric Zimmer

0
30 avril 2012, 23:02
Print