La Future Prospérité du Bergeracois

Compte rendu de la conférence du 5 mai

La future prospérité du Bergeracois

Imaginez l'histoire d'un projet qui  captive le public de l'auditorium François Mitterrand à Bergerac pendant trois heures mardi dernier. C'est Isabelle Delannoy, théoricienne reconnue d'une nouvelle économie, l'économie symbiotique, qui nous l'a fait partager avec talent.  

Imaginez un territoire bergeracois où les eaux sont filtrées par des jardins. Les végétaux en seraient produits et cultivés par les entreprises de ce territoire. Imaginez que les établissements scolaires proposent dans leurs cantines une nourriture bio, venue exclusivement de la région et pour moins cher. Imaginez des entreprises qui collaborent entre elles pour diminuer leurs coûts, les déchets de l'une devenant fourniture de l'autre. Imaginez un service numérique dédié au territoire qui met en lien tous ses acteurs, commerces, citoyens, associations, offres de mobilité, informations. Il serait accessible à tous jeunes comme anciens, permettrait des interactions multiples avec des personnes que vous pouvez rencontrer réellement. Imaginez un lien social retrouvé hors des clivages habituels, basé sur des intérêts communs plutôt que sur des clivages partisans. Imaginez que ce qui profite aux uns profite aux autres, cela s'appelle une symbiose, une économie symbiotique : plus de prospérité économique, plus de lien social, un environnement préservé et restauré. Un pays où il fait bon vivre, travailler, se rencontrer et qui redevient attirant.

Imaginez tout cela sans que ce soit un rêve ou une utopie mais un projet réaliste. C'est pour rendre cet avenir possible que le bergeracois vient d'être reconnu lauréat d'un appel à projet émis par les ministères de l'écologie et de l'égalité des territoires. Ainsi la conférence du soir venait ponctuer une journée de rencontres avec des responsables politiques et avec des représentants d'entreprises enthousiastes.

Imaginez enfin cette conférence qui a vu s'exprimer à parité des politiques, des entreprises et des citoyens. Imaginez que ce public, acteurs économiques en tête, déclare vouloir s'engager au plus tôt dans cette nouvelle voie; c'est aujourd'hui une réalité.

Jean-Luc de Lapoyade 

0
08 mai 2015, 06:54
Print